Retrouvez les dernières actualités en France, mais aussi dans le monde.
Le Coin Du Citoyen vous résume l'actualités en quelques lignes. Le Coin Du Citoyen vous demande votre avis dans l'onglet forum.
LCDC analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.
Service simple et gratuit
Restez au courant de toutes les actualités, analyses et réactions de l'assoc sur les réseaux sociaux sur Instagram, Facebook, Threads et Twitter MAIS aussi sur Discord : @lcdccitoyen
27/08/2018
Découvrez et commentez les mesures d'Edouard Philippe.
Le premier ministre, Edouard Philippe a donné une interview ce week-end dans le JDD où il dévoile ces mesures pour le budget.
Edouard Philippe assume "une politique de transformation et de maîtrise des dépenses qui privilégie, je le redis, la rémunération de l’activité et qui rompt avec l’augmentation indifférenciée des allocations. C’est par le retour à l’activité et une meilleure rémunération du travail que notre pays sera plus prospère."
L’aide personnalisée au logement (APL), des allocations familiales et des pensions de retraite vont progresser de 0,3 % par an en 2019 et en 2020, soit a priori beaucoup moins que l'inflation (1,6% en 2018, selon les dernières prévisions de l'Insee), soit une perte de 1.3% pour les bénéficiaires des APL et des retraités.
En revanche, le RSA la prime d’activité, le minimum vieillesse, l’allocation pour les adultes handicapés seront augmentées conformément à la loi.
Edouard Philippe annonce que le gouvernement compte supprimer dès le 1er septembre 2019 les cotisations salariales sur les heures supplémentaires, dans le privé comme dans le public. Cette mesure représentera en moyenne plus de 200 euros supplémentaires par an", calcule Edouard Philippe
Après 1.600 postes cette année, Edouard Philippe annonce que le gouvernement prévoit 4.500 suppressions de poste en 2019. Bien loin des 50.000 annoncées sur le quinquennat par Emmanuel Macron. Selon le premier ministre," en 2020 le chiffre sera supérieur à 10.000". "Mais il y aura par ailleurs des recrutements, assure Edouard Philippe. Plus 2.000 agents supplémentaires dans la police, la gendarmerie et à la DGSI, 1.300 à la justice – parce qu’il s’agit de priorités."
Le Premier ministre confirme que le gouvernement va continuer à réduire le nombre de contrats aidés
L'idée était proposée par la ministre de la santé, de faire prendre en charge une partie des indemnités versées en cas d'arrêt maladie. La ministre du travail est contre cette mesure. Chacun des deux ministères a envoyé une lettre au 1er ministre afin de leur faire part de leurs commentaires.
Au final, selon les informations des Echos, le gouvernement souhaitait que les entreprises prennent en charge quatre jours d'indemnités journalières pour les arrêts de travail de moins de huit jours. Pour le premier ministre, "il faut trouver une solution pour contenir ces dépenses" "Chaque année, un peu plus de 10 milliards d’euros sont consacrés à l’indemnisation des salariés arrêtés, et ce volume progresse de plus de 4 % par an"
Nous vous invitions à débattre, à nous donner votre avis, vos idées de ces mesures dans les différents Forums (économie, retraites, aides sociales)
Sources :
https://www.sudouest.fr/2018/08/26/croissance-revue-a-la-baisse-prestations-sociales-touchees-les-annonces-d-edouard-philippe-5336743-710.php
https://www.lejdd.fr/politique/exclu-jdd-edouard-philippe-devoile-deux-mesures-chocs-pour-la-rentree-3740225
https://www.france24.com/fr/20180827-budget-2019-edouard-philippe-croissance-economies-prestations-sociales-retraites-apl
Photo : LUDOVIC MARIN AFP
Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés. © 2024